Diocèse de Dijon : ils sont partis en Terre Sainte et témoignent

Accompagnés et guidés par le père Paul Royet, ils sont partis « aux sources de la joie » et ont marché dans les pas du Christ en Terre Sainte du dimanche 6 au dimanche 13 novembre 2022. Pour nous, ils racontent cette expérience extraordinaire, cet « avant/après », cette profonde communion au mystère de la Révélation de Notre Seigneur. Et nous offrent de découvrir en images ce beau pèlerinage.

Témoignages de pèlerins.

C’est difficile de transmettre ce qui a été vécu durant cette semaine en Terre Sainte ; chaque jour nous recevions un cadeau particulier lié au lieu où nous nous trouvions. Le désert du Néguev a été, pour moi, une invitation à entrer dans le silence pour consentir à marcher au rythme de l’Esprit. Bethléem, Nazareth, là me revenaient en mémoire ces mots de Péguy : « Dans toute vie, il y a bien peu de jours qui ne ressemblent pas à tous les jours. »
Tibériade et le mont des Béatitudes. Entendre Jésus nous redire : Heureux les pauvres de cœur… les doux… regarder Jésus vivre chaque béatitude dans ce lieu, cela prend une saveur particulière. (…) Lire l’Évangile au pays de l’Évangile me permet de mieux goûter chaque passage de la Parole, je redécouvre un Dieu homme parmi les hommes, l’incarnation prend du poids. Les poèmes, lus à certains endroits, permettaient de sentir et d’entrer dans la profondeur de ce qui se vivait dans chaque lieu.
Ce fut une expérience d’Église vécue dans ce petit groupe d’une vingtaine de pèlerins. Ce pèlerinage a été une ouverture bien concrète sur le conflit israëlo-palestinien et sur les différentes religions qui se côtoient surtout à Jérusalem, cela par la rencontre de personnes vivant à Jérusalem depuis plusieurs années. Ce fut une semaine heureuse, pleine de belles découvertes.

***

Un «  brin » de recul pour partager avec vous notre pèlerinage en Israël.
Déjà un grand merci pour la bienveillance des Pèlerins et là professionnalisme de notre guide : P. Royet : toute question trouvait réponse et plus encore.
Autres éléments porteurs de ma satisfaction : nos rencontres dans les différents monastères et autres lieux. Bien sûr, j’ai également apprécié le choix des sites et lieux visites, la richesse des explications fournies tant historiques, cultuelles et géopolitiques… En synthèse : que de beaux souvenirs amicaux, visuels (désert du Neguev, notamment), culturels à partager pour tous les candidats à ce pèlerinage.

***

J’ai particulièrement apprécié les moments de marche et de silence permettant la méditation de la Parole. J’ai vécu ce pèlerinage comme une retraite. Grâce aux paroles du père Royet j’ai pu mettre des mots simples et concrets sur des concepts qui semblent parfois abstraits ou inaccessibles : par exemple, qu’est-ce que la foi ? J’en ai retenu que c’est la confiance mêlée à la disponibilité. Une résolution ? Lire la Bible…
Merci au père Royet d’avoir guidé pendant ce pèlerinage et pour sa patience

Cher Paul, cher guide,
Merci pour la préparation, l’organisation et le déroulement de ce pèlerinage qui s’est admirablement effectué. Les différentes journées ont été bien séquencées : le désert, l’eau, etc. avec la fin du séjour à Jérusalem. Les conférenciers du jeudi soir et du vendredi soir ont également été très bénéfiques. Tes apports culturels et spirituels ont été en permanence d’un niveau remarquable et m’ont permis d’enrichir considérablement mes rapports avec la Bible et (je crois) de me rapprocher de Dieu. Je suis très heureux d’avoir participé à ce pèlerinage, qui coïncidait aussi avec mon début de retraite. Encore toute ma reconnaissance.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.

Le prochain pèlerinage en Terre Sainte proposé par le service des pèlerinages du diocèse de Dijon se déroulera à l’automne 2023.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service pèlerinage :
9bis boulevard Voltaire – 21000 DIJON
dirpeledijon@gmail.com