Les boîtes de Noël des Jeunes Témoins du MEJ

Des petits débats, des temps de réflexion, des instants prières ou musicaux, des activités bricolages, voilà ce qui attend les enfants intégrant le groupe Jeunes Témoins du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de Dijon ! Mais le groupe JT (Jeunes Témoins) a du s’adapter à la crise sanitaire… Ne pouvant se réunir comme d’ordinaire une à deux fois par mois, le groupe, composé de quatre enfants, vit l’Avent autrement tout en préservant l’essentiel de cette belle période !

Un calendrier de l’Avent informatique…

Cyril et Camille, animateurs au MEJ, préparent les réunions et activités en amont. Mais « au MEJ on s’adapte facilement, cela aide à mieux transmettre les choses et à parler de religion. On va partir d’un thème d’actualité et avec on accompagne nos jeunes à réfléchir sur le sujet », nous explique Cyril. C’est une année particulière, alors il faut s’adapter et trouver de nouvelles idées pour maintenir le contact malgré le contexte sanitaire.

« Durant cet Avent, poursuit Cyril, nous avons créé un calendrier de l’Avent informatique, chaque jour, les enfants découvrent une image, un texte, des pistes de réflexion, des petites vidéos, des petits mots, des outils de réflexion, des musiques… Nous avons également mis en place un padlet », une sorte petit mur web où chacun peut interagir avec des petits post-it, écrire et commenter. « On garde le contact ainsi… on reçoit des retours positifs sur ce format, car cela créé des interactions et de belles réflexions. » En effet, chacun est amené à méditer sur le sujet du jour, cela permet de rythmer et de rendre active cette attente de Noël malgré le contexte.

Entraînant de bonnes actions…

« Une action dans le calendrier de l’Avent était de réaliser des boîtes de Noël pour les plus démunis, commente Cyril, les JT devaient constituer un petit paquet contenant quelque chose de bon, de chaud, de doux et un petit mot, que nous transmettions à une association… Et ils ont tous joué le jeu ! » Chaque enfant s’est en effet mis en quête de petits présents, réalisés manuellement parfois… Chacun s’est montré enthousiaste à l’idée de participer et de chercher comment remplir sa boîte destinée à faire plaisir à autrui, sans rien attendre en retour.

L’histoire ne nous dira pas le contenu des paquets…  mais nul doute que ce généreux geste saura toucher les destinataires de ces boîtes de Noël !

Partager