Journée du presbyterium au soleil d’Elisabeth

Le lundi 24 juin, en la fête de Saint Jean-Baptiste, les prêtres du diocèse étaient réunis avec l’archevêque sur les hauteurs de Dijon pour une journée fraternelle et priante. Après avoir laissé leur voiture à Corcelles-les-Monts et marché pendant une heure et demie, le groupe est arrivé au carmel, où ils étaient accueillis par la prieure, sœur Marie-Martine.

Avant de revivre en image cette journée, plongeons-nous dans la lecture du texte d’accueil porté et partagé par l’ensemble de la communauté :

« Avec et sous le soleil et sous le regard de Saint-Jean le Baptiste, nous sommes heureux, chers frères prêtres, de vous accueillir dans la maison d’Élisabeth.

Partager cette journée avec vous est une grande première ! Merci pour cette belle initiative qui nous va droit au cœur.

Notre vocation, nous a dit notre Sainte Mère Thérèse d’Avilla, est de nous « occuper à supplier Dieu pour ceux qui travaillent dans l’Église ». Et la petite Thérèse, celle de Lisieux, insiste à son tour : « Je suis venue au Carmel afin de prier pour les prêtres ! » Et les deux Thérèse, comme notre Élisabeth de Dijon, savaient aussi tout ce qu’elles devaient au ministère des prêtres et à leur amitié.

Prêtres et carmélites, nous sommes donc très profondément unis dans nos vocations respectives, dans le même amour et le même service du Christ et du monde, et c’est une très grande joie de pouvoir le manifester visiblement aujourd’hui. Le Seigneur nous donnera de vivre cette journée comme une action de grâce pour notre mission commune, et une ardente intercession pour que des jeunes entendent à leur tour l’appel du Seigneur.

Élisabeth va nous aider à partager ce trésor : elle adresse à chacun et chacune une lettre très personnelle, mais que nous pourrons méditer ensemble, fraternellement, pour réveiller sans cesse la flamme qui nous habite ! »

Après l’office du milieu du jour, sœurs et prêtres se sont encore retrouvés l’après-midi à la chapelle, avant l’Eucharistie, autour du P. Raoul Mutin pour une évocation musicale de la vie et quelques textes d’Elisabeth.

Album photos