Dossier : Elections européennes

Ce dimanche 9 juin, nous votons pour élire nos représentants au Parlement Européen. Un acte qui nous engage. Voici plusieurs éléments de notre dossier spécial pour voter en conscience dès dimanche.

Robert Schuman 9 mai 1950

Hier ( 5/06) le journal La Croix a publié une tribune de Monseigneur Hérouard, un long entretien à retrouver dans le quotidien et dont voici un extrait :

La construction européenne n’a pas toujours bonne presse aujourd’hui, et l’actuelle campagne pour les élections du 9 juin au Parlement européen le montre bien : pour beaucoup de nos contemporains, elle est jugée lointaine, technocratique, inefficace, sans percevoir ce qu’elle a permis et nous apporte concrètement. Quant à l’Église catholique, beaucoup ignorent qu’elle s’est engagée depuis l’origine dans le soutien au projet européen et d’autres se demandent quels peuvent être le rôle et l’intérêt de l’Église autour de ces questions très politiques.

La réponse est d’abord dans l’origine même du projet européen : l’Église catholique est engagée historiquement dans sa mission en faveur de la paix et de la réconciliation en Europe et dans le monde. La démarche des pères fondateurs est bien celle-là et transparaît clairement dans la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 : « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. »

La suite est à lire dans votre journal ou sur le site .

Dans une déclaration publiée le 12 mars dernier, les évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) appelaient tous les catholiques à s’engager « dans le projet européen, qui est notre avenir, en votant en conscience lors des prochaines élections ».

Lire l’intégralité du message

Le 8 avril 2024, les évêques des diocèses de l’Euregio (Luxembourg, Liège, Namur, Trèves, Metz, Nancy, Verdun et Troyes) se sont réunis à Scy-Chazelles en Moselle dans la maison de Robert Schuman. Un lieu symbolique pour une rédaction non moins symbolique à quelques semaines des élections européennes.

En présence de Mgr Noël Tréanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne et de Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la COMECE, les évêques ont signé une lettre pastorale intitulée Un nouveau souffle pour l’Europe, dont voici un extrait.

« Au moment de voter pour une Europe du bien commun et non des égoïsmes personnels, il faut prendre conscience des nouveaux défis à relever et des enjeux éthiques du choix que nous avons à faire. Il faut un souffle nouveau afin de choisir l’union dans la diversité et la personne dans la solidarité. »

Lire la lettre

Pour poursuivre votre réflexion, voyez ce dossier complet sur le site de la Conférence des Évêques de France.

Bon vote !