Dimanche 12 mai : Journée mondiale des communications sociales

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc tous les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition.

Le Pape François a rappelé l’utilité de l’intégration de l’IA (Intelligence Artificielle) aux médias, en prenant cependant le recul nécessaire pour en faire un lien entre les hommes et non un outil de substitution au cœur de l’homme :

Pour ne pas perdre notre humanité, cherchons la sagesse : elle nous aidera à aligner les systèmes d’intelligence artificielle sur une communication pleinement humaine.

(24/01/24 – @pontifex)

Cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication. Car pour adapter sa communication aux mutations engendrées par ces nouvelles technologies, l’Église a aussi besoin de former ses responsables.