Calendrier des installations liturgiques des nouveaux curés des paroisses

Les nominations des prêtres annoncées en juin dernier prendront effet au 1er septembre 2018. Parmi tous les prêtres concernés par ces nominations, ceux qui deviennent curés, c’est-à-dire qui reçoivent la charge d’une paroisse, doivent être liturgiquement installés dans leur nouvelle charge. Cela se fait au cours d’une messe habituellement célébrée par le doyen de la paroisse concernée ou parfois le vicaire épiscopal. Auparavant, du 27 au 29 août, ils vivront une session pour se préparer à cette nouvelle étape de leur ministère avec tous les nouveaux curés des diocèses de la Province (Autun, Dijon, Nevers et Sens-Auxerre).

Pour cette année, voici le calendrier des installations des nouveaux curés :

Le Père Hilaire HOUETO sera installé curé de la paroisse de Montbard par le P. Christian Baud, vicaire épiscopal

le dimanche 2 septembre  à 11h à l’église Saint-Urse de Montbard.

Le Père Marcel NGOYI LUEDI sera installé curé de la paroisse de Précy-sous-Thil par le P. Christian Baud, vicaire épiscopal

le samedi 8 septembre à 18h à l’église de Précy-sous-Thil.

Le Père Marcel NGOYI LUEDI sera également installé curé de la paroisse de Vitteaux par le P. Christian Baud, vicaire épiscopal

le dimanche 9 septembre à 10h30 à l’église de Vitteaux.

Le Père Albert ZOUNGRANA sera installé curé de la paroisse d’is-sur-Tille/Grancey par le P. Joseph Nkouka, doyen,

le dimanche 9 septembre 2018 à 10h30 à l’église d’Is-sur-Tille.

Le Père Luc LALIRE sera installé curé de la paroisse de Marsannay-la-Côte par le P. Bruno Dufour, vicaire épiscopal

le dimanche 9 septembre à 10h30 à l’église de l’assomption de Marasannay-la-Côte.

Le Père Oscar RUIZ sera installé curé de la paroisse des Hauts du Suzon par le P. Franck Molard, doyen,

le dimanche 16 septembre à 10h30 à l’église de Messigny et Vantoux.

La célébration liturgique d’installation comporte quelques temps forts particuliers.

D’abord au début de la célébration, après l’annonce officielle de la nomination, le nouveau curé fait profession de foi. La main posée sur le l’Evangéliaire, il introduit le Credo, en disant : « Moi, N., avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le symbole de la foi » puis le conclut ainsi : « Que Dieu me vienne en aide, et les Saints Evangiles que je touche de mes mains. »

Au début de la liturgie de la Parole, c’est celui qui préside la célébration qui transmet au nouveau curé le livre de la Parole de Dieu en lui disant : « Par notre Evêque, Dieu vous donne la mission d’annoncer à tous la Parole de Dieu au service de tout le peuple des baptisés. Que Dieu le Père vous donne la générosité de pouvoir proclamer l’Evangile inlassablement et enseigner fidèlement le peuple chrétien. Que Notre Seigneur Jésus-Christ soit en votre cœur  et sur vos lèvres pour annoncer joyeusement la Bonne Nouvelle du salut. Que Notre Seigneur Jésus-Christ vous associe à sa prédication du Royaume arrivé parmi les hommes. »

Au début de la liturgie de l’Eucharistie, il est dit au nouveau curé : « votre ministère, en union avec les autres prêtres, est au service de la sanctification des fidèles, membres du Corps du Christ, par l’Esprit-Saint qui nous est donné. Pour la gloire de Dieu notre Père, vous l’accomplirez par la liturgie, par les sacrements et les autres formes de prières. Vous aurez le souci de faire grandir la charité entre tous. L’Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, signe de l’unité de l’Eglise, en est la source et le sommet. »

Puis avant que le nouveau curé invite au geste de paix, il lui est dit : « Votre charge de pasteur, en union avec vos collaborateurs et sous l’autorité du pasteur du diocèse, est au service de la communion entre tous, dans le mystère visible de la communauté paroissiale, cellule de l’Eglise, Corps mystique du Christ. Que votre ministère de gouvernement se déroule dans la paix et qu’il soit œuvre  de miséricorde et d’amour fraternel. »