P. Paul Lamarche, un siècle sous le signe de la Charité

Plusieurs petites fêtes ont permis de congratuler le Père Paul Lamarche à l’occasion de ses 100 ans. L’une d’entre elles a été organisée par le Groupe d’amitié et de dialogue entre chrétiens et musulmans dont fait partie Paul.  Les trois principaux responsables de l’islam dijonnais lui ont exprimé chaleureusement leur estime. Le témoignage d’un membre musulman du groupe est particulièrement significatif.

Le mardi 16 avril 2024, notre ami, frère, père et « grand-père » Paul a fêté son centenaire. D’abord dans le cercle familial qui, j’imagine, a été très chaleureux et lui a rendu un hommage digne de cet exploit atteint grâce à Dieu.

Et le mercredi 1er mai, ce fut au tour du Groupe de dialogue et d’amitié entre chrétiens et musulmans de Dijon, dont Paul est un fidèle membre actif, de lui rendre un hommage amical et fraternel. Ainsi, une quinzaine de membres de notre Groupe (nombre limité par la dimension de la salle) lui a rendu visite dans sa maison de retraite où Paul nous a accueillis dans la salle de l’ex-bibliothèque avec son sourire permanent, sa bonne humeur, sa bonhommie et sa bonté.

Le Groupe lui a offert un cadeau symbolisant bien sa devise et l’aspiration et l’action de toute une vie, à savoir « La Paix » calligraphié en arabe « Salam ». Des échanges amicaux et fraternels ont eu lieu autour d’une boisson et de délicieux gâteaux ; plusieurs membres ont exprimé à Paul leur admiration et leur gratitude de les avoir accompagnés, conseillés, inspirés et guidés.

Une petite interview a été aussi improvisée à laquelle Paul a joyeusement répondu (en « on » et en « off »). A la question « Comment ce siècle s’est-il passé pour toi ? », Paul répond : « Long et court en même temps ! Longs et lents certains moments comme ceux de mon hospitalisation à 4-5 ans pour une banale appendicite dont la convalescence durera un an ! Idem pour la période de la guerre… À l’inverse, les moments de bonheur, d’amitié, de partage, de paix passent trop vite ! »

A la question « Quelle est la force principale qui t’a permis de vivre ce siècle durant ? », Paul répond : « Surtout la Charité », car « chez nous, les chrétiens, il y a trois vertus : la Foi, l’Espérance et la Charité, mais mon saint patron dit que la plus grande de toutes, c’est la Charité, et pour moi donc l’Amitié… » Nous souhaitons à Paul encore longue vie et bonne santé pour rentrer dans ce second siècle ! Amen !

 

Madjid Tayebi,
coresponsable du groupe de dialogue et d’amitié

Article paru dans ECO N° 816 – Juin 2024

 

Partager