Eglise en Côte-d’Or : juin 2024

Le numéro 816 du magazine Église en Côte-d’Or vient de paraître.

Le dossier du mois est consacré au pèlerinage des reliques de Sainte-Bernadette dans notre diocèse. Découvrez ce numéro.

Photo de couverture  : Pèlerinage des reliques de Ste Bernadette -cathédrale St Benigne  de Dijon – Chantal Pélissonnier

Au sommaire de ce numéro :

Edito et agenda mensuel de Mgr Hérouard

L’Espérance ne déçoit pas (Rm, 5,5)

Informations officielles

Des échos des paroisses

Une publication pour chaque doyenné

Bâtisseurs de demain

La Pastorale des Jeunes est partie avec un groupe de 60 jeunes en voyage en Italie. Paul-Emile, un des participants, a accepté de partager son carnet de voyage avec nous. Et c’est un bonheur !

Dossier

Un peu de Lourdes dans le diocèse avec Flavie Beutter, directrice des pélerinages

Du samedi 27 avril au dimanche  6 mai 2024, les reliques de Bernadette ont effectué un pèlerinage dans les paroisses de L’Etang-Vergy, Selongey, la cathédrale de Dijon, Fontaine Française, Selongey, Beaune, Auxonne, le Chatillonnais, Semur-en-Auxois, Sainte-Bernadette à Dijon et le carmel de Flavignerot.

Notre maison commune

Revivez la journée LAUDATO SI du 18 mai dernier avec Marie-Odile Nouvelot

Fraternité

Paul Lamarche, un siècle sous le signe de la Charité.

Plusieurs petites fêtes ont permis de congratuler Paul Lamarche à l’occasion de ses 100 ans. L’une d’entre elles a été organisée par le groupe d’amitié et de dialogue entre chrétiens et musulmans dont fait partie Paul.  Les trois principaux responsables de l’islam dijonnais lui ont exprimé chaleureusement leur estime. Le témoignage d’un membre musulman du groupe est particulièrement significatif, celui de Madjid Tayebi, coresponsable du groupe de dialogue et d’amitié, à découvrir dans nos pages.

Méditer

Quand le silence nous invite avec Anne Le Maître

Anne Le Maître est géographe, aquarelliste et poète. Autrice reconnue, elle est récompensée par le Prix littéraire de la Liberté intérieure 2023 pour son essai Un si grand désir de silence, publié en 2022 aux éditions du Cerf. Son dernier ouvrage Le jardin nu, paru aux éditions Bayard (2023) creuse le rapport à la nature ordinaire vécue au prisme du deuil. Elle collabore à la revue Etudes et est également chroniqueuse pour le magazine La Vie.

Découvrir les services diocésains

Au service de tous, l’Eglise ne vit que grâce à vos dons. Découvrez le fonctionnement du service ressources situé à l’archevêché avec son responsable, Urbain Loniewski.

Vie consacrée

La rencontre annuelle avec les consacrés du diocèse du samedi 5 octobre au Carmel de Flavignerot se prèpare.

Maison diocésaine/9bis

La bibliothèque propose d’accompagner, par ces paroles de Marc, la 1ère édition de la Biennale Sur la Terre comme au Ciel, centrée autour du silence. Deux propositions sont faites dans ce sens. Adécouvrir dans nos pages. La Boutique Ciel et Terre propose, elle aussi, un moment de partage intergénérationnel unique et enrichissant lors de la Biennale, une lecture pour tous, comme une bulle de douceur.

Espace partenaires

Libre parcours

Chaque rencontre est un voyage et ce mois-ci, nous voyageons entre ciel et terre. Art médiéval, écriture, transmission, découverte, fidélité, bibliothèque et boutique des merveilles. Marie-Gabrielle Caffin, historienne de l’art, médiéviste, chargée de cours à l’Université de Bourgogne, dirige aujourd’hui La Boutique Ciel et Terre.