Journée des familles à Beaune

La Pastorale de la famille nous invite à une journée beaunoise pour prier, se rencontrer et s’interroger : sommes-nous tous ensemble une famille missionnaire ?

Victor Larger, diacre et chargé de la Pastorale de la famille, nous en dit plus.

Pas d’Église sans familles. On peut même dire que l’Église est une famille, une grande famille et aussi une famille de familles.

On a coutume de désigner la famille comme une Église domestique, c’est-à-dire une Église à la dimension de la famille. C’est dire qu’il existe un lien ou, peut-être mieux, une unité substantielle entre l’Église et la famille. Le Seigneur ne nous invite-t-il pas chacun à entrer dans le cœur de sa « Famille », la Trinité ?

Le sacrement de mariage, à l’origine de nos familles, est le témoin de l’engagement de Dieu dans et pour nos couples et nos familles. Il donne à ce groupe qui pourrait n’être qu’humain, le bon goût de la présence de Dieu.

Le Service Famille, qui est la Pastorale de la famille de notre diocèse, existe précisément à cause de l’intérêt de toute l’Église pour les familles. Les mouvements dédiés au couple, notamment, et à divers aspects de la vie du couple, y sont représentés. On trouve, au sein de la Pastorale familiale, des mouvements de spiritualité du couple.

Il y existe aussi des mouvements d’accompagnement des couples dans les premiers temps du mariage et également des propositions et mouvements permettant d’accompagner diverses problématiques dans le couple et la famille. D’autres réalités touchant la famille existent dans d’autres services diocésains comme l’enseignement catholique, la Pastorale des jeunes ou de la santé.

Le Service Famille de notre diocèse organise enfin, plusieurs services et événements : les journées des fiancés, la préparation au mariage, l’accompagnement au discernement des couples…

Il est bon de célébrer le don que Dieu fait aux Hommes par la famille.

Toutes les familles sont invitées à venir autour de notre archevêque, le dimanche 26 mai, au sanctuaire de l’Enfant-Jésus au Carmel de Beaune (sanctuaire dédié à la famille) pour un temps familial de repos, un temps pour faire connaissance, un temps de partage entre les familles, un temps de formation, un temps d’action de grâce et de louange à Dieu.

V . L