50 ans de Joie partagée avec le Père Raoul Mutin : Chante et marche !

L’histoire débute en Bourgogne, dans une famille où tous les hommes chantent de génération en génération. Raoul Mutin est né en 1950 dans un petit village bourguignon. A l’âge de 4-5 ans tout au plus, à la question « que feras-tu plus tard ? », il répond invariablement « Prêtre et chanteur ! ».

Il entre au séminaire, entreprend des études de Lettres Modernes et étudie à l’Institut Catholique de Paris. Ordonné prêtre en 1979 à Dijon par Monseigneur Decourtray, il œuvre en paroisses, puis durant 10 ans en aumôneries de lycées de l’enseignement public. Dans ce cadre, il propose aux jeunes du lycée Carnot  de monter un spectacle, et de partir en tournée. La joyeuse troupe part à pied de villages en villages, chanter la bonne nouvelle. Seule la sono a les honneurs de la 2CV qui les accompagne ; quelques années plus tard, un bus remplace la voiture, puis un camion. La route chantante est née. Succès complet avec une tournée partout en France.

Tout en assurant son ministère, le P. Mutin continue de  proposer régulièrement des veillées, des spectacles, et des comédies musicales. Il rencontre Jo Akepsimas qui met ses textes en musique. Ses thèmes: Pauline Jaricot, Jeanne Jugan, ou Elisabeth de la Trinité. Chante et marche ! écrit saint Augustin, et le P. Mutin s’inscrit exactement dans cette ligne. Lorsqu’en 2021, il devient référent diocésain du diocèse de Dijon pour la synodalité, des chants nouveaux vont donner naissance à un nouvel album : Marcher ensemble.

A l’occasion de la sortie du CD, une veillée anniversaire devait se tenir . Le Covid en a décidé autrement, mais ce 10 juin, la Joie sera au rendez-vous, dans l’église de La Visitation, à Chevigny Saint- Sauveur. Et, comme chanter, prier, porter la Bonne Nouvelle se partage, Jo Akepsimas, l’ami de toujours, l’artiste complice, sera présent aux côtés de Raoul Mutin pour célébrer 50 ans de chansons. Le P.Mutin est aujourd’hui Vicaire épiscopal en charge de la Solidarité, délégué épiscopal à la Pastorale de la Santé, Aumônier de la maison d’arrêt de Dijon, Vicaire pour les paroisses de Genlis et Saint-Just-de-Bretenières; il est toujours responsable d’évangélisation par le chant et le spectacle. Avec tendresse et respect, chapeau bas, cher Troubadour de Dieu !

Photos souvenirs : collection personnelle R.Mutin

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.