« Voir ensemble » en audience privée avec le pape François

Brigitte, Christelle et Dominique membres du groupe de Côte d’Or de Voir Ensemble en ce jeudi 17 février 2022 ont pris l’avion vers Rome pour retrouver la délégation de 25 personnes du mouvement national.

Après une nuit de repos, vendredi 18 matin le groupe est reçu par les responsables du dicastère du développement humain intégral.

Après une présentation, par Christine Jeangey, de la mission du dicastère, nous étions invités à présenter l’association et mouvement chrétien dans sa mission sur notre territoire et en faveur des pays émergeants.

Ensuite chacune et chacun a pu exprimer ce qui permettrait une inclusion réfléchie et réussie des personnes handicapées visuelles dans l’Eglise. Nous avons évoqué l’accès aux documents, par le braille ou tout autre moyen adapté, l’audiodescription dans les lieux d’églises où les personnes déficientes visuelles ont besoin de connaitre ce qui se passe durant les manifestations, célébrations ou autres rendez-vous proposés pour vivre la synodalité « intégrale »

J’ai personnellement évoqué la réalisation des livres de catéchèses élaborés par Tactil’Evangile en collaboration avec Les Doigts qui Rêvent, j’ai d’ailleurs remis au Pape la présentation des livres déjà existants. J’ai aussi évoqué mon investissement dans l’audiodescription ici dans le diocèse et aussi à Lourdes en lien avec un chapelain du sanctuaire et mon expérience vécue lors de l’enregistrement de l’audiodescription du spectacle « Bernadette de Lourdes ».

Un accueil chaleureux et attentif aux préoccupations du monde de la cécité nous a été réservé.

Et bien sûr le grand rendez-vous attendu fut l’Audience privée au Palais Apostolique du Vatican en la salle Clémentina, samedi 19 février à 12h00. Moment de joie de pouvoir rencontrer le Pasteur de l’Eglise Catholique.

Après le mot de notre aumônier national, rappelant la mission chrétienne de Voir Ensemble à travers son conseil pastoral, de notre président national rappelant l’éthique qui guide les actions de l’association sur notre territoire à travers ses groupes locaux et ses établissements et services, le Pape nous invita à une méditation sur le texte de l’évangile de l’aveugle né. Voici quelques extraits :

« Votre pèlerinage est un signe de la pleine participation des fidèles en situation de handicap à la communion de l’Église… Notre culture affirme que les gens sont dignes d’intérêt en fonction de leur apparence physique, de leurs vêtements, de leurs belles maisons, de leurs voitures de luxe, de leur position sociale, de leurs richesses. Comme nous l’enseigne l’Evangile, aujourd’hui encore, le malade ou le handicapé, à partir de sa fragilité, de sa limite, peut être au cœur de la rencontre: la rencontre avec Jésus, qui s’ouvre à la vie et à la foi, et qui peut construire des relations fraternelles et solidaires, dans l’Église et dans la société… La foi ne se réduit pas à une série de croyances théoriques, de traditions et de coutumes. C’est un lien et un chemin à la suite de Jésus, qui renouvelle toujours notre façon de voir le monde et nos frères… Chers amis, je vous remercie d’être venus et je vous encourage à poursuivre sur ce chemin, dans lequel vous marchez déjà, dans ce « voir ensemble », en faisant fructifier le charisme du Père Yves Mollat. Laissez Jésus venir à votre rencontre, guérir vos blessures et vous apprendre à voir avec votre cœur. Lui seul connaît vraiment le cœur de l’homme, lui seul peut le libérer de la fermeture et de la rigidité et l’ouvrir à la vie et à l’espérance. »

À la fin de cette relecture de l’aveugle né, le Pape nous donna sa bénédiction. « Je vous confie tous à l’intercession de la Vierge Marie, elle nous initie toujours à la rencontre avec le Christ, je lui demande de guider vos pas et je vous donne ma bénédiction. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci! »

Enfin chacune et chacun, deux par deux, guides et personnes déficientes visuelles, s’approchaient du Pape pour le saluer, recevoir un mot d’encouragement, un geste d’affection. Ce moment fut intense d’émotion, rencontre d’un pape si proche de toute personne, simple et avenant.

Un chapelet fut remis à chaque pèlerin de Voir Ensemble.

Un grand moment de partage et de communion en Eglise, nous repartons plus fort au sein de Voir Ensemble ici dans le diocèse, et comme nous l’exprime le Pape François :

« Nous, chrétiens, ne pouvons pas nous contenter d’être éclairés : nous devons aussi être « témoins de la lumière »

Brigitte, Christelle et Dominique