Inauguration de la maison des familles

La « maison des familles » est un lieu de ressource et d’écoute pour les familles fragilisées et isolées à un moment de leur existence. Accueillies, elles reprennent leur souffle à travers des ateliers, des activités, des échanges informels avec l’équipe et entre elles. Elles s’enrichissent de l’expérience partagée avec les autres familles, les bénévoles et les professionnels.

Dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de Dijon

Ouvertes depuis le début de l’année, la maison des familles à Dijon a été inaugurée ce mercredi 22 septembre 2021 dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de Dijon. Ce dispositif s’est mis en place grâce à l’alliance entre l’équipe du « Bercail 21 » qui accueille les mamans isolées et les « Orphelins Apprentis d’Auteuil » qui conduit son action en direction des familles. Ce dispositif porté par les OAA bénéficie du soutien financier de la CAF et du conseil départemental, ainsi que du mécénat et de la générosité de donateurs.

L’inauguration s’est faite en présence de Monseigneur Minnerath, archevêque de Dijon,  qui au cours de son intervention a mis l’accent sur l’accompagnement humain des personnes et la collaboration avec la paroisse. Le Directeur général des Apprentis d’Auteuil, M. Nicolas Truelle, a rappelé que c’était la 20ème « maison des familles » crée depuis 2009 et a remercié l’archevêque, la paroisse en soulignant qu’il s’agissait d’une œuvre d’utilité publique et d’une œuvre d’Eglise. Maurice Tubul, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, s’est félicité de la vitalité du tissu associatif de Dijon et de l’accueil inconditionnel qui se réalise dans cette « maison des familles ». Le président de la CAF, Patrick Moreau, et la Vice-Présidente du conseil départemental, Mme Patricia Gourmand, se sont également réjouis de cette collaboration des associations qui permet l’accueil de tous.

A la suite de ces discours, pour sceller cette inauguration, les personnalités présentes n’avaient plus qu’à couper le ruban avec l’aide des enfants présents.