Les « nouveaux curés » se sont réunis à Fain-lès-Moutiers

Dans le cadre de la formation permanente des prêtres de  la province de Dijon, il s’est tenu une session pour les curés qui reçoivent la charge d’une nouvelle paroisse et aux prêtres qui deviennent curés de paroisse du 27 au 29 août à la maison Sainte-Catherine Labouré de Fain-lès-Moutiers autour de trois questions principales :

Comment entrer dans l’histoire d’une paroisse, d’une communauté ? Comment la prière, le rassemblement dominical, la prédication orientent en profondeur le ministère du Prêtre et lui permettent d’unifier sa vie ? Quelles sont les responsabilités administratives du curé de paroisse ?

Cette session, qui a été préparée par Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, le père Hugues Guinot, chancelier du diocèse de Sens-Auxerre et le père Eric Millot, vicaire général du diocèse de Dijon, a connu la participation de dix prêtres et les interventions d’un économe diocésain, d’un curé qui a changé de paroisse il y a un an et d’un laïc engagé dans sa paroisse dans un climat fraternel, amical et même théâtral.

De façon concrète et pratique ce temps d’enseignements, de prière et de partage nous a permis de mieux comprendre notre mission de curé de paroisse dont l’objectif premier est le salut des âmes : annoncer la parole de Dieu, célébrer les sacrements et servir les paroissiens qui nous sont confiés dans un esprit de « synodalité » (cf. Lettre pastorale de Mgr Minnerath). Ce fut pour nous un ballon d’oxygène.

Père Simplice Alouna