Première messe des familles dans la paroisse d’Auxonne

1713Face à l’absence de plus en plus fréquente des enfants lors des eucharisties du week-end, la nouvelle équipe d’animation pastorale en accord, avec les prêtres du canton d’Auxonne, a souhaité mettre en place pour cette année,  »la messe des familles » afin d’impliquer non seulement les enfants mais aussi les parents dans la vie de la paroisse.

Ainsi, la première  »messe des familles » a eu lieu le week-end du 1er et 2 octobre en l’église Saint-Michel de Villers-les-Pots. Cette manifestation a su attirer les enfants et leurs parents qui ont su apprécier ce moment de prière et pour lequel l’ensemble des enfants présents a participé à la procession d’entrée, les impliquant dès le début de la messe.

Le point de vue des organisateurs

« Une première  »messe des familles » réussie » selon les organisateurs qui ont apprécié la venue d’une trentaine d’enfants accompagnés de leurs parents. « Cela nous encourage, explique Anne-Lise Lorrain, à poursuivre notre démarche d’associer parents et enfants dans le déroulement des célébrations du week-end ». Et François Benier, membre de la nouvelle équipe d’animation pastorale à l’origine de ce projet, d’ajouter : « il est peut-être prématuré de dire que cela va fonctionner à chaque fois comme ici à Villers-les-Pots, mais nous pouvons nous réjouir de la réussite de cette première messe. Nous verrons comment cela se passera lors de la seconde qui aura lieu cette fois à Auxonne le dimanche 16 octobre ». Il explique alors que « le principe de ces  »messes des familles » est de faire  »revenir » les parents et enfants à l’église non pas seulement pour écouter mais aussi pour être acteurs dans le déroulement de la messe ». Et afin de ne pas privilégier que les paroissiens d’Auxonne, il a été décidé que ces  »messes des familles » auraient lieu deux fois par mois, une fois dans une église de l’un des villages du canton et quinze jours plus tard en l’église d’Auxonne.

L’équipe d’animation paroissiale de la paroisse

Pour information : la nouvelle Equipe d’Animation Paroissiale est composée de Maria Duro, Anne Latroyes, Sandrine et Florian Lauquin et Jean-François Benier.

Cécile Robert

Photos : © Cécile Robert