La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qu’est-ce donc ?

Depuis 1908, chaque année les chrétiens de toutes confessions sont appelés à se rassembler et à vivre un temps fort œcuménique pendant la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » du 18 au 25 janvier.

Les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un, afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux.

Cette année, nous sommes invités à méditer sur le passage de saint Jean 15,1-17 avec le thème :

Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance.

« Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie. » Eglise catholique en France

Les manifestations prévues dans le diocèse de Dijon

Dans le diocèse de Dijon, voici les temps forts de la semaine (sous réserve des mesures gouvernementales, suite à la crise sanitaire) :

• 18 janvier 2021 : Beaune, prière et réflexion entre Catholiques & EPUDF (Eglise Protestante Unie De France) Ouverture de la semaine.
  • 20 janvier 2021 : à Précy-sous-Thil, à 15 h : temps de prière
  • 22 janvier 2021 : à l’église d’Is-sur-Tille, : prière et échanges entre catholiques et protestants.
  • Du 23 au 30 janvier 2021 : échange de chaire entre EPUDF du Boulevard de Brosses et la paroisse catholique Dijon Sainte-Chantal.
  • 30 janvier 2021 : à l’église Saint-Joseph, temps d’échange avec le père Roland Boivin sur la liturgie eucharistique Orthodoxe.
  • 5 mars 2021 : à la paroisse Dijon Saint-Joseph, temps de prière en la journée mondiale de prière JMP. Le thème proposé par les femmes des îles Vanuatu est « Bâtir sur le roc » (Matthieu 7, 24-27)

N’hésitez pas également à vous tourner vers vos paroisses pour plus de renseignements,
notamment comme le Monastère Saint-Elie à Saint-Rémy-les-Montbard,

messes et temps de prière prévus au cours de cette semaine.